Le dessouchage, un indispensable pour un jardin en bonne santé
Si votre terrain abrite un arbre malade, déjà mort ou trop vieux, vous devez vous en débarrasser sans plus attendre. Pour ce faire, il conviendra d’abattre cet arbre, mais également de procéder à son dessouchage. Cette étape consiste à déraciner et à extraire les souches de l’arbre en question.
Lorsque le dessouchage s’impose
Dans un terrain destiné à être cultivé, exploité ou utilisé pour des travaux, le dessouchage d’un arbre est indispensable. En effet, les souches d’un arbre abattu peuvent être la source de nombreux problèmes tels que la prolifération de bactéries, la contamination du sol, sans oublier la place importante occupée par les racines de l’arbre. Ces dernières risquent de constituer un obstacle pour les constructions futures. En continuant à pousser, elles peuvent également abîmer les canalisations d’eau ainsi que les fondations des bâtiments alentour.
Même si vous pouvez effectuer le dessouchage de manière manuelle ou chimique par vos propres moyens, il vous est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste afin d’éviter tout désagrément et de prévenir les dangers liés au dessouchage. En effet, vos professionnels du jardinage sont pourvus d’Équipements de Protection Individuelle (EPI) tels que des gants, des casques et des bottes pour réaliser ce travail en toute sécurité. Demandez un devis sur notre plateforme, nous vous aiderons à trouver un paysagiste près de chez vous !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Les différentes techniques de dessouchage
Pour effectuer l’abattage d’une souche d’arbre, il existe quatre méthodes différentes. Chacune possède ses particularités, ses avantages ainsi que ses inconvénients. Nous vous expliquons en quoi consistent ces techniques afin de vous aider à choisir celle qui vous convient.
Le dessouchage naturel
La première, appelée « dessouchage naturel », consiste à laisser la nature faire son travail. En effet, avec le temps, les souches vont se décomposer. Cette méthode est particulièrement longue, c’est pourquoi nos jardiniers ne vous la recommandent pas.
Le dessouchage manuel
La seconde méthode est de dessoucher l’arbre manuellement. Cette solution, très éprouvante, consiste à creuser avec une pelle et à couper les racines à l’aide d’une scie, d’une pince à talon, d’un extracteur manuel ou encore d’une tronçonneuse, et de tirer la souche avec un tirefort. L’arrachage manuel des végétaux nécessite l’utilisation d’outils efficaces et performants. Nos paysagistes sont équipés et qualifiés pour ce travail, n’hésitez pas à remplir le formulaire de devis/à réaliser une demande de devis !
Le dessouchage chimique
Certains produits chimiques tels que les acides, les herbicides ou encore le nitrate de sodium permettent de dévitaliser les racines de l’arbre. Ces substances toxiques provoqueront l’empoisonnement des souches. Les effets de cette technique peuvent prendre plusieurs mois. Bien qu’elle soit facile, cette méthode est discutable, car nocive pour l’environnement. Dans une logique écoresponsable, nous vous conseillons de ne pas recourir à cette technique polluante.
Le dessouchage mécanique
Enfin, le dessouchage mécanique est la dernière technique et sans aucun doute la plus efficace. Plusieurs outils mécaniques peuvent faciliter le dessouchage. À l’aide d’un tracteur ou d’une pelleteuse, les racines de votre arbre seront faciles à retirer. Nos jardiniers spécialistes, quant à eux, utilisent une rogneuse afin de ronger la souche, qui finira par se transformer en copeaux de bois.
Question sur le dessouchage ? Entretien de Jardin y répond
Quand faire appel à un professionnel pour le dessouchage ?
Lorsqu’une souche nuit à l’esthétique de votre jardin et est source de danger, son dessouchage est vivement recommandé. Celle-ci peut causer des chutes si ses racines sont cachées par de l’herbe, abîmer vos canalisations ou bien contaminer le sol en pourrissant.
Quels sont les tarifs d’un dessouchage ?
Les tarifs varient en fonction de la nature du terrain (s’il est en pente, l’opération demandera des efforts supplémentaires), du nettoyage des copeaux de bois et de la raison du dessouchage (s’il s’agit de fins personnelles ou d’une construction, le coût changera). Les prix vont de 50 à 500 euros l’arbre selon la taille de la souche.
Comment contacter un jardinier-paysagiste/professionnel du jardin ?
Vous recherchez les services d’un expert pour procéder au dessouchage d’un arbre ? Nous mettons à votre disposition un large réseau de paysagistes. Pour les contacter, il vous suffit juste de compléter notre formulaire de devis gratuit en ligne puis nous nous chargeons d’envoyer celui-ci à nos professionnels qui reviendront vers vous dans un délai de 48 à 72h.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit