Obtenir un devis

Vous êtes ici :

L’entretien des massifs

Un jardin prend forme grâce à la cohérence des éléments qui le composent. Parmi eux, les massifs ont le rôle de structurer l'espace vert, de délimiter les zones et d'apporter de la couleur. L'entretien des massifs au fil des saisons est donc essentiel pour préserver l'harmonie et l'esthétique du jardin.

Pourquoi entretenir les massifs ?

La personnalité d’un jardin se dévoile au travers du choix et de l’emplacement de ses massifs. Ces derniers requièrent alors un soin tout particulier. Des massifs laissés à l’abandon se retrouvent rapidement envahis par les mauvaises herbes, se fragilisent, poussent dans tous les sens et perdent ainsi de leur charme.

Pour conserver le plaisir d’admirer des massifs propres et soignés, il est primordial de les entretenir très régulièrement pour favoriser les floraisons successives et d’assurer une bonne santé à la plante. L’entretien des massifs d’ornement requiert un contrôle précis de leur développement afin de maintenir une jolie forme du ramage tout en n’empiétant pas sur l’espace disponible. Cela permettra également de fortifier les végétaux et de leur assurer une longévité maximale.

Entretien massifs taille

Comment entretenir les massifs ? 3 tâches essentielles

Pour un sublime jardin accueillant toute l’année, il est important de maîtriser la croissance des massifs et de leur apporter des soins aux bons moments. Il s’agit d’un travail de jardinage chronophage qui s’effectue le plus souvent en position agenouillée. Pour vous assurer de beaux buissons florissants sans vous fatiguer le dos, n’hésitez pas à confier l’entretien de vos massifs à nos jardiniers-paysagistes. Pour cela, rendez-vous dans notre formulaire de devis !

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Entretenir ses massifs consiste à effectuer ces 3 opérations tout au long de l’année, aux moments opportuns :

La taille d’un massif a un double objectif : lui donner la forme souhaitée et, pour les massifs fleuris, stimuler la floraison. L’entretien des massifs de rosiers en les taillant vise par exemple principalement à augmenter le nombre et la taille des roses à la belle saison.

De manière générale, la période et la méthode de taille des massifs, haies et arbustes dépendent de la variété de la plante et du souhait de son propriétaire. Le rythme et le procédé de taille ne seront pas les mêmes selon le type de jardin que vous voulez (jardin paysager aux lignes irrégulières ou jardin ordonné aux formes symétriques).

L’entretien des massifs au fil des saisons

Au printemps, l’entretien des massifs de marguerites, pivoines et autres plantes vivaces consiste à les tailler pour favoriser une pousse harmonieuse. Les tiges et les rameaux secs sont supprimés et les tiges trop longues sont raccourcies. C’est également le bon moment pour amender le sol et ainsi assurer un développement optimal des massifs pour la saison.

En été, il est important de nettoyer régulièrement les massifs en désherbant lorsque c’est nécessaire et en taillant les fleurs fanées. L’entretien des massifs de lavande et autres végétaux à floraison estivale nécessitera aussi une taille après la floraison.

À l’automne, il est temps de préparer les massifs à l’arrivée de l’hiver en rabattant les tiges des plantes vivaces et en coupant les branches mortes des massifs persistants. Un dernier désherbage suivi d’un paillage épais mettront également les massifs dans les meilleures conditions pour la saison froide.

En hiver, les massifs sont pour la plupart en repos végétatif. Il suffit alors de s’assurer que le paillage à leurs pieds reste épais.

 

Entretien massifs jardinier paysagiste professionnel

Entretien de Jardin répond à vos questions !

Quand tailler les plantes vivaces ?

Selon leur variété, l’entretien des massifs de vivaces nécessite un type de taille spécifique. En général, une première taille de nettoyage est à faire au début du printemps. Les massifs de vivaces sont alors rabattus afin de stimuler la pousse de nouvelles tiges. La taille des fleurs fanées après floraison est également importante, ainsi que la taille d’automne qui consiste à les rabattre une nouvelle fois avant l’hiver.

Comment entretenir un massif de fleurs ?

Pour rester élégant et fort, un massif de fleurs a besoin d’arrosages réguliers, de tailles, de paillage, de désherbages fréquents, de fertilisation du sol et de tuteurage lorsque c’est nécessaire. Le déterrage des bulbes et la division des touffes sont aussi importants à certains moments de l’année, en fonction des espèces et de leur stade de développement. Les jardiniers professionnels d’Entretien de Jardin sauront vous conseiller au sujet de l’entretien des massifs fleuris.

Comment faire un contrat d’entretien de jardin ?

Avoir un jardin bien entretenu demande du temps et de la rigueur. Il est alors souvent utile de déléguer ce travail à un professionnel. Sur la plateforme Entretien de Jardin, vous êtes mis en relation avec des jardiniers-paysagistes de votre secteur avec lesquels vous pouvez établir un contrat d’entretien de jardin selon vos besoins (à l’année par exemple), tout en profitant d’un crédit d’impôt relatif aux services à la personne.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44