Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La taille des arbustes

La taille des arbustes a un double objectif : corriger l'aspect mais aussi assurer le bon développement du sujet. Respecter le cycle de la plante est alors primordial pour faire de la taille une opération bénéfique et non traumatisante pour le végétal. Nos jardiniers-paysagistes interviennent toute l'année chez les particuliers et professionnels pour tailler les arbustes qui en ont besoin aux moments opportuns.

Quand tailler les arbustes du jardin?

La taille des arbustes fait partie des tâches incontournables pour l’entretien du jardin. Effectuée aux bons moments, elle régénère l’arbre, ravive la pousse du feuillage et stimule la prochaine floraison.

L’importance de tailler après la floraison

Pour déterminer s’il est préférable de tailler ses arbustes au printemps, à l’été ou à l’automne, il est indispensable de connaître la période de floraison de chaque variété.  La taille d’arbustes à fleurs doit en effet s’effectuer une fois les inflorescences fanées.

Les arbustes à floraison printanière, comme le lilas ou le forsythia, se taillent idéalement au début de l’été. Chez certaines variétés, cette taille aura pour effet de stimuler une seconde floraison annuelle. Elle permettra dans tous les cas de régénérer les ramifications qui porteront les fleurs de l’année suivante.

Pour les arbustes à floraison estivale (hibiscus syriacus, lilas des Indes, véronique arbustive…) une taille de nettoyage est conseillée en fin d’hiver, juste avant la montée de sève, pour stimuler la pousse du jeune bois qui portera les inflorescences de l’année. Il est ainsi recommandé de tailler ces arbustes en février-mars. On procède aussi à une taille légère à l’automne, une fois la floraison terminée.

Les arbres à floraison hivernale (jasmin d’hiver, camélia, hamamélis, cornouiller…) se taillent quant à eux en fin d’hiver afin de les débarrasser des fleurs fanées, du bois mort et des branches malades. Une seconde taille de ces arbustes au printemps est également bénéfique pour les garder en bonne santé.

Taille arbustes jardinier paysagiste

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Quand tailler les arbustes d’ornement?

Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour tailler les arbustes d’ornement à feuillage persistant comme l’if ou le buis, sachez que cette tâche est idéalement effectuée en avril-mai, après la pousse printanière. Il s’agira alors d’une taille d’entretien à objectif esthétique. Lors de la taille de l’arbuste, la forme que vous souhaitez lui donner nécessitera de couper les branches trop longues ou disgracieuses. Une seconde taille en août-septembre peut également avoir lieu pour raviver à nouveau l’allure de l’arbre et lui donner un aspect net avant l’hiver.

Comment tailler les arbustes ? Les bons gestes

Tailler les arbustes consiste à couper en premier lieu les fleurs fanées, puis le bois mort et les branches malades, abîmées ou trop longues. Dans un deuxième temps, il est nécessaire d’aérer le centre de l’arbuste afin de favoriser l’apport de lumière. Pour cela, on coupe les branches les plus anciennes de la base, à environ 5 cm du sol.

Il est recommandé de tailler les branches en biseau, à 5 mm environ des bourgeons et des feuilles. Le sécateur ou le taille-haie utilisé est idéalement désinfecté entre chaque plante, afin d’éviter la transmission de maladies. Il est également déconseillé de tailler les arbustes par temps de gel, de pluie ou par forte chaleur.

Nombreux sont les propriétaires de terrains à hésiter à tailler leurs arbustes par peur de mal faire, de couper trop court ou de fragiliser la plante. Nos jardiniers-paysagistes professionnels sont là pour s’occuper de cette tâche de jardinage à votre place, tout au long de l’année. N’hésitez pas à remplir notre formulaire de devis pour trouver le prestataire qu’il vous faut.

Taille arbustes jardin espaces verts

Entretien de Jardin répond à vos questions sur la taille d’arbuste

Quelle est la meilleure période pour tailler les photinias ?

Il est recommandé de ne pas tailler sévèrement les photinias de moins de 8 ans. Les premiers temps, une simple régularisation du feuillage au printemps suffit. Lorsqu’ils auront atteint un bon volume, la taille d’entretien s’effectuera alors chaque année au printemps. Une seconde taille est également conseillée en milieu d’été pour stimuler la repousse.

Comment tailler un arbuste boule de neige ?

L’arbuste boule de neige ne nécessite pas forcément de taille mais il peut être intéressant de rééquilibrer la ramure après la floraison, soit en été (la floraison ayant lieu d’avril à juin).  Cette taille aura pour effet de densifier le feuillage.

Quels arbustes tailler en octobre ?

Les jardiniers professionnels d’Entretien de Jardin ne recommandent pas de taille d’arbustes en octobre, mais plutôt en septembre pour les buis, lauriers palmes et troènes, ainsi qu’en novembre pour les charmes blancs, jasmins de Virginie, haies champêtres, renouées et desmodiums.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44