Pour déterminer s’il est préférable de tailler ses arbustes au printemps, à l’été ou à l’automne, il est indispensable de connaître la période de floraison de chaque variété. La taille d’arbustes à fleurs doit en effet s’effectuer une fois les inflorescences fanées.
Les arbustes à floraison printanière, comme le lilas ou le forsythia, se taillent idéalement au début de l’été. Chez certaines variétés, cette taille aura pour effet de stimuler une seconde floraison annuelle. Elle permettra dans tous les cas de régénérer les ramifications qui porteront les fleurs de l’année suivante.
Pour les arbustes à floraison estivale (hibiscus syriacus, lilas des Indes, véronique arbustive…) une taille de nettoyage est conseillée en fin d’hiver, juste avant la montée de sève, pour stimuler la pousse du jeune bois qui portera les inflorescences de l’année. Il est ainsi recommandé de tailler ces arbustes en février-mars. On procède aussi à une taille légère à l’automne, une fois la floraison terminée.
Les arbres à floraison hivernale (jasmin d’hiver, camélia, hamamélis, cornouiller…) se taillent quant à eux en fin d’hiver afin de les débarrasser des fleurs fanées, du bois mort et des branches malades. Une seconde taille de ces arbustes au printemps est également bénéfique pour les garder en bonne santé.