Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La taille d’arbres

La taille des arbres dans les jardins comme dans l'espace public requiert un certain savoir-faire que possèdent les jardiniers-paysagistes. Équipés de tout l'outillage professionnel nécessaire, ils interviennent toute l'année chez les particuliers et les professionnels pour tailler les arbres et arbustes dans le respect de leur cycle de développement.

Pourquoi tailler les arbres?

Dans un environnement naturel, les arbres n’ont pas besoin d’être taillés pour évoluer et se développer correctement. Dans les jardins, les terrains privés et sur la voie publique, c’est une toute autre affaire. L’intervention humaine devient dans ce contexte nécessaire pour permettre à l’arbre de s’adapter au site, d’assurer la sécurité des personnes et de répondre à des exigences esthétiques. La taille d’arbres a également pour but de protéger les sujets des maladies, de stimuler les floraisons mais aussi de réparer certains dégâts liés aux aléas (tempêtes, vieillesse, chocs…). De plus, la taille des arbres fruitiers est utile pour stimuler la production et la grosseur des fruits.

Suppression des branches mortes ou fragiles, élimination des rameaux malades, aération du cœur de l’arbre pour favoriser l’ensoleillement… : la taille d’arbres implique diverses techniques. Cette opération s’avère alors utile à la santé des sujets et à l’entretien des espaces verts.

Taille arbres jardinier paysagiste professionnel

Quand tailler les arbres ?

La meilleure période pour la taille des arbres dépend des espèces et de leur cycle de vie. Il est en effet recommandé de les tailler après la floraison, afin de ne pas couper les futures fleurs et de permettre aux bourgeons de se régénérer. C’est notamment le cas pour la taille de l’arbre de Judée. La taille de l’arbre à faisan est elle aussi à prévoir une fois la floraison terminée (en fin d’été ou début d’automne), afin de stimuler la pousse de nouvelles ramifications pour l’été suivant. Quant à la taille de l’arbre à papillon, elle n’est recommandée que tous les 2 ou 3 ans, une fois ses fleurs fanées.

Les arbres à feuilles caduques qui ne fleurissent pas nécessitent quant à eux une taille à l’automne ou au début du printemps. En ce qui concerne les arbres à feuilles persistantes (les conifères), il est plutôt recommandé de les tailler à la fin du printemps pour rafraîchir leur forme générale.

Taille arbres secateur

Certaines espèces d’arbres comme le bouleau, l’épicéa, le pin, le noyer ou encore le camélia n’ont pas besoin d’être taillées. La taille de l’arbre à perruque n’est pas non plus obligatoire mais peut être effectuée tous les 3 ou 4 ans entre mars et avril pour rééquilibrer son port.

Comment tailler un arbre?

Pour tailler un arbre correctement, il est primordial de s’équiper des bons outils. Un sécateur sera efficace pour couper les branches fines, tandis qu’un coupe-branches permettra de sectionner les plus épaisses. Si vous vous demandez comment élaguer un arbre (suppression des branches indésirables ou dangereuses), sachez qu’il s’agit d’une opération plus délicate nécessitant un outillage lourd (tronçonneuse, scie, etc.). Il est dans ce cas recommandé de faire appel à un élagueur professionnel.

Parmi les bons gestes à adopter pour une taille d’arbre réussie, la désinfection des outils entre chaque végétal est nécessaire pour ne pas favoriser la transmission de maladies. Il est également conseillé d’appliquer du mastic cicatrisant sur les plus larges sections coupées afin de protéger les tissus à vif. Enfin, nos jardiniers-paysagistes recommandent de ne jamais couper une branche au ras du tronc mais de la sectionner juste au-dessus du renflement situé après le point d’attache. Pour une bonne cicatrisation, l’angle de coupe doit être perpendiculaire à la branche sectionnée et non pas parallèle au tronc.

Besoin de confier la taille de vos arbres à des professionnels compétents ? Entretien de Jardin vous met en relation avec des jardiniers-paysagistes experts dans ce domaine. Rendez-vous dans notre formulaire de devis pour trouver le professionnel idéal pour vos travaux de jardinage.

 

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

 Des questions ? Entretien de Jardin vous répond !

Qui appeler pour couper un arbre ?

L’élagage et l’abattage des arbres sont des opérations dangereuses comportant des risques de chute, de coupure mais aussi d’altération des toits et des façades. Elles nécessitent donc l’intervention de personnes qualifiées. Si vous avez besoin de couper un arbre, prenez contact avec un élagueur professionnel.

Taille de l’arbre crevette : quand et comment faire ?

L’arbre crevette, ou saule crevette, doit être taillé chaque année en février-mars afin de rééquilibrer son port rond et de stimuler les nouvelles pousses. Pour ce faire, il est conseillé de couper les branches à environ 1/3 de leur taille initiale.

Comment tailler un arbre en hauteur ?

Tailler un arbre en hauteur peut s’avérer compliqué sans l’expérience et le matériel adaptés. Si vous avez besoin de tailler ou d’élaguer un arbre particulièrement haut, il est recommandé de faire appel à un grimpeur-élagueur.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44