Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Planter, cultiver et tailler les poireaux

A l’origine, nos paysagistes indiquent que le poireau vient du bassin méditerranéen mais est aujourd’hui cultiver partout, et à travers le monde. 

A l’origine, nos paysagistes indiquent que le poireau vient du bassin méditerranéen mais est aujourd’hui cultiver partout, et à travers le monde. 

Il possède différents bienfaits pour la santé : le poireau prévient certaines maladies et facilite le transit. Il est doté de vitamines C et E notamment.

A savoir, d’après nos jardiniers, le poireau est un légume peu calorique, qui se consomme cuit ou cru et que l’on retrouve souvent dans les régimes.

Conseils d’experts du jardinage (jardiniers et paysagistes) concernant la plantation de poireaux au potager

Culture, semis et récolte de ce légume

Le poireau a besoin d’une exposition ensoleillée, même dans les régions où il ne fait pas forcément chaud – comme la Bretagne dont Rennes.
La culture de ce légume est, selon nos jardiniers, assez simple.

En fonction des variétés du poireau (nombreuses d’après nos paysagistes), il est possible de le planter à différentes saisons. Afin de savoir à quel moment le planter à Rennes ou Saint Malo et ses environs, il faut se poser la question de « quand est ce que je veux récolter mes poireaux ? »

La récolte se fait donc généralement – d’après nos professionnels du paysage, en fonction du semis :

–          La récolte au printemps : le semis se fait donc à la fin été voire à l’automne. Il est conseillé par nos paysagistes d’éclaircir afin de laisser aux poireaux les plus vigoureux la place de se développer.

–          La récolte en été : le semis est à réaliser en hiver, de préférence sous abri jusqu’au mois de mars environ. Vous obtiendrez ainsi des poireaux savoureux au début de l’été !

–          La récolte en automne : solution idéale d’après nos jardiniers de Rennes car la culture se fait en extérieur des mois de mars à mai. Il faut veiller à éclaircir également pour qu’ils aient la place de se développer et laisser environ 10 à 15 cm entre chaque plant.

L’entretien du poireau au potager par nos jardiniers paysagistes de Rennes

En ce qui concerne l’entretien, il est nécessaire de réaliser l’action de « buttage », c’est-à-dire ramener la terre au pied du poireau pour qu’il y ait une légère butte au pied du plant. Butter permet de blanchir le plus possible le fût (la « tige ») du poireau.

Pour l’arrosage, il est conseillé de ne pas trop arroser en cas de fortes chaleurs ou de sècheresse. Vous pouvez également, sur conseils de nos jardiniers paysagistes, de pailler le pied des plants de poireaux afin de conserver l’humidité.

Comme la plupart de nos plantations, le poireau a des ennemis au potager…

Une règle très importante de nos jardiniers : bien espacer les cultures pour éviter l’apparition de champignons !
Contre les mauvaises herbes, une solution s’offre à vous : biner votre sol.

Il peut apparaitre sur le poireau différentes maladies et parasites :

–          Mildiou : qui fait apparaitre des tâches jaunes et brunes sur les feuilles ;

–          Oïdium : un couche de feutre blanc est présent sur les feuilles ;

–          Pucerons : lors de l’apparition de pucerons, les feuilles ont tendance à se recroqueviller sur elles mêmes ;

–          Ver du poireau : il existe des traitements disponible dans le commerce pour les éliminer, mais il est préférable, selon nos jardiniers paysagistes d’utiliser le purin d’ortie.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Ille et Vilaine – 35 (région Bretagne) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44