Partager cette page :
Vous êtes ici :
Le muguet, souvent appelé “Lys de la vallée” en référence à son nom savant lilium convallium, est une petite plante vivace de la famille des Liliacées. Célèbre pour ses clochettes blanches ou parfois rose pâle et son parfum de fraîcheur, le muguet fleurit au printemps pour embellir votre extérieur ou votre intérieur. Dans ce guide, découvrez comment faire pousser et prendre soin de cette plante emblématique, souvent associée au bonheur.
Que ce soit en pot ou en pleine terre, le muguet a deux périodes de plantation dans l’année : l’automne ou le printemps.
La plantation automnale est le moment idéal pour favoriser une belle floraison au mois de mai. Pour cela, choisissez un emplacement à l’ombre ou mi-ombre dans votre jardin, où le sol est frais, riche et bien drainé.
Veillez à ce que le sol reste humide mais non saturé d’eau. Il faut également préparer le sol en l’enrichissant de terreau de plantation et d’un peu de compost pour assurer une bonne nutrition et favoriser une belle floraison.
Si vous optez pour une culture en pot, assurez-vous de maintenir le terreau légèrement humide et de le placer dans un endroit frais de votre maison. Mais, le muguet en pot n’est pas seulement une plante d’intérieur, il se plaît également beaucoup sur les terrasses et les balcons peu ensoleillés.
Si vous optez pour une plantation printanière, achetez des muguets en godet et suivez le même processus, en vous assurant d’arroser régulièrement.
Le muguet fait partie des plantes des sous-bois qui prospère parfaitement auprès d’autres vivaces du même habitat naturel ou de vivaces d’ombre sèche, comme les Fleurs des Elfes, les Omphalodes, les Hostas ou encore les Epimediums.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Arrosez régulièrement votre muguet pour maintenir le sol légèrement humide, surtout pendant les périodes de sécheresse, car le muguet a besoin de toujours garder un sol frais, comme dans son habitat naturel sous-bois. Vous pouvez, par exemple, utiliser des paillis organiques comme la mousse pour maintenir le sol frais et humide, même lorsque votre muguet est en pot sur votre terrasse.
Chaque année, ajoutez un peu de compost au début de la saison du printemps pour stimuler la croissance et améliorer le drainage. Après la floraison, réduisez l’arrosage pour que la plante se repose jusqu’à l’automne suivant. Lorsque les fleurs fanées apparaîtront, laissez-les tomber toutes seules pour permettre une nouvelle floraison au printemps suivant.
Si vous gardez votre muguet en pot, un arrosage modéré est nécessaire toute l’année. Assurez-vous également qu’il ne reçoive pas trop de soleil direct.
Le muguet peut être sujet à des maladies et des parasites, notamment les pucerons et les champignons.
Surveillez régulièrement les feuilles pour tout signe de maladie, comme des taches ou une décoloration, et traitez avec des produits adaptés si nécessaire. Si la plante présente des feuilles mortes, veillez à les couper pour prévenir les maladies.
Évitez les excès d’eau pour prévenir la pourriture des racines, mais également la présence de fruits ou légumes qui produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère le processus de vieillissement des fleurs.
Après la floraison, vous pouvez multiplier vos plants de muguet en divisant les rhizomes, les tiges souterraines qui servent de ramifications entre les racines. Cela permet non seulement de propager les plantes mais aussi de revitaliser les anciens plants.
Chaque segment de rhizome avec au moins un bourgeon peut devenir un nouveau plant. Il vous suffit de planter les nouveaux segments dans un trou de maximum 3 centimètres et d’arroser abondamment pour garder la terre humide.
Après l’hiver, les premières feuilles vertes apparaîtront avant de dévoiler de magnifiques fleurs sous forme de clochettes au printemps.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Les fleurs du muguet apparaissent généralement en avril et mai, en fonction du climat.
Oui, toutes les parties du muguet sont toxiques pour les animaux (chiens, chats, lapins et aussi oiseaux). Gardez la plante hors de portée des animaux domestiques.
Vous pouvez replanter, c’est-à-dire diviser les griffes pour repiquer du muguet en plusieurs plants, après la floraison qui se termine généralement en début d’été. Cette technique permet de multiplier, mais aussi de régénérer vos plantes.
Arrosez le muguet régulièrement au printemps et réduisez l’arrosage après la floraison. En pot, maintenez un léger niveau d’humidité du terreau toute l’année.
Il est possible de tailler les tiges de votre bouquet de muguet pour mieux les conserver. En les coupant en biais, vous permettez à l’eau de mieux s’infiltrer jusqu’à la petite fleur. Il convient également de changer l’eau tous les deux jours.
De son nom Convallaria majalis, le brin de muguet est devenu une tradition du 1er mai, offert en guise de porte-bonheur à l’occasion de la Fête du travail.
Si vous n’avez pas de temps à consacrer à votre jardin ou souhaitez simplement bénéficier de l’expertise d’un professionnel pour vos plantations de muguet et d’autres plantes, faites gratuitement une demande de devis en ligne sur entretiendejardin.com.
Trouvez un jardinier-paysagiste proche de chez vous qui prendra soin de votre jardin avec professionnalisme tout en répondant à vos questions spécifiques. Nous vous invitons également à vous abonner à notre newsletter pour ne manquer aucun de nos conseils de jardinage !
Saviez-vous que les petits travaux de jardinage, y compris l’entretien courant des potagers, bénéficient du statut de services à la personne, vous permettant ainsi de profiter d’un crédit d’impôt de 50% (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) ?
N’attendez plus, confiez vos plantations à un professionnel !
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit