Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Muguet : plantation, entretien, culture et taille

Le muguet, appelé aussi « lys des vallées » est une plante vivace de la famille des liliacées que l’on reconnait aisément avec ses petites clochettes blanches – qui peuvent être de couleur rose pâle également, et son parfum si appréciable au printemps.

La plantation et la culture du muguet par nos paysagistes de Poitiers

Nos paysagistes à Poitiers sont formels : le muguet est LA fleur du mois de mai au jardin !

Sa floraison a lieu durant les mois d’avril et mai. Le muguet a besoin d’une exposition ombragée et d’un sol riche, frais et bien drainé. Ce sol peut être enrichi avec du terreau et/ou du compost.

Cette fleur peut être cultivée en pot également. Le seul désavantage – selon nos jardiniers paysagistes, est sa faible durée de floraison.

A Poitiers, nos paysagistes dévoilent deux possibilités dans l’année pour planter le muguet :

L’automne : pour une belle floraison en mai, il est recommandé de planter votre muguet à l’automne. Pour trouver le muguet, il faut chercher du côté des bulbes de printemps. Plantez ensuite les griffes (ou rhizomes) en les espaçant de 8 à 10 centimètres environ, les recouvrir de terreau et enfin : arrosez !

Le printemps : acheté en godet, le muguet se plait avec seulement un bon arrosage et un trou en terre au jardin.

Pour nos jardiniers paysagistes, il est possible de conserver son muguet en pot toute l’année en l’arrosant de temps en temps. A Poitiers, nos paysagistes recommandent de le planter au jardin, dans un coin ombragé afin qu’il reparte de plus belle l’année d’après. N’hésitez pas à arroser et à mettre du compost pour un meilleur résultat.

Historique du muguet

Nos paysagistes expliquent l’origine et l’historique du muguet. A l’origine, le muguet est un porte-bonheur. Offrir du muguet date du roi Charles IX, il offrait à l’époque un brin de muguet à toutes les dames de la cour.

La tradition dite « populaire » date du début du XXème siècle selon nos jardiniers paysagistes de Poitiers. Les grands couturiers en offraient aux femmes et aux « petites mains ».

Paysagistes de Poitiers

La ville de Poitiers se situe dans le département de la Vienne. Surnommée la ville aux cents clochers, Poitiers possède un climat océanique, dû à sa proche géolocalisation de l’océan Atlantique.
Les architectes paysagistes de Poitiers exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

A Poitiers et dans les environs, nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans la Vienne

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans la Vienne (86) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44