Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Comment prendre soin de son orchidée ? : nos astuces entretien, taille, culture et plantation

Les orchidées sont des fleurs très répandues dans les intérieurs. Délicates et belles, elles font souvent l’objet d’un plaisir d’offrir.

Astuces de nos paysagistes pour une belle orchidée

Emplacement

Selon nos paysagistes de Rennes, l’emplacement d’une orchidée est primordial pour sa survie. Elles doivent être dans un endroit lumineux mais non en contact direct avec le soleil.

En ce qui concerne la chaleur, sachez que les orchidées craignent les coups de chaud (évitez donc de les placer dans des pièces trop chauffées ou près de radiateurs). L’orchidée est idéale en pot car elle peut se déplacer dans la maison en fonction des saisons !

Arrosage

Après l’emplacement, l’arrosage est le deuxième critère indispensable à maitriser pour l’orchidée. Les paysagistes Rennais nous donnent différents conseils :

– On peut se fier aux couleurs des feuilles : si elles sont vertes et brillantes, l’arrosage n’est pas nécessaire. En revanche, si les racines se grisent, il est temps d’arroser.

– Pas d’excès ! L’excès en eau est la première cause de mort des orchidées. L’été, les jardiniers paysagistes de Rennes recommandent deux à trois fois par semaine en fonction des chaleurs ; l’hiver, deux fois par mois est suffisant.

– Il convient également d’éviter de laisser stagner de l’eau dans la soucoupe sous votre orchidée.

– A l’aide d’un pulvérisateur – ou brumisateur, il est possible de brumiser les feuilles.

L’entretien et la floraison de l’orchidée

Nos jardiniers paysagistes de Rennes préviennent quant à l’utilisation d’engrais : il existe un engrais spécial orchidée, mais l’engrais organique fait très bien l’affaire. Faites attention à ne pas en mettre en excès et à bien de diluer.

Pour les plus minutieux d’entre vous, l’entretien des feuilles de l’orchidée est possible à l’aide d’un chiffon humide à passer sur les feuilles pour dépoussiérer. N’oubliez pas de couper les racines sèches également.

Pour le rempotage, c’est à réaliser tous les 2 / 3 ans environ et est une étape indispensable au bon développement de la plante. L’idéal est de le faire hors période de floraison (en été).

La floraison s’arrête parfois, ne vous inquiétez pas. Elle pourra reprendre quelques temps plus tard, parfois plusieurs mois après. Pour qu’une orchidée refleurisse correctement, n‘oubliez pas de couper la tige des fleurs fanées.

La ville de Rennes et ses paysagistes

La ville de Rennes est la première ville de la région Bretagne et se situe dans le département de l’Ille et Vilaine en Haute-Bretagne.

Nos paysagistes affirment que le climat est un climat tempéré océanique doux. Cela signifie que la ville a des hivers doux et des étés chauds.

Le bassin de la ville de Rennes est un des endroits les moins humides de toute la Bretagne.

Nos paysagistes de Rennes adorent les espaces verts – aussi nombreux soient-ils. Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Parc du Thabor ;
  • Parc Oberthür ;
  • Parc Bréquigny ;
  • Base de loisirs des Gayeulles…

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes de Rennes et d’Ille et Vilaine aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes de Rennes exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

Dans le département Ille et Vilaine (à Rennes, Saint-Malo, Vitré, Combourg, Le Rheu, Fougères, Saint Aubin du Cormier, Châteaubourg et les environs) nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Ille et Vilaine – Région Bretagne pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44