Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Comment protéger vos plantes pendant l’hiver ?

Pendant l’hiver, il est essentiel de préserver ses plantes d’intérieur afin qu’elles survivent aux basses températures et au changement de saison. Ainsi, pour garder vos plantes il faut y apporter une attention particulière. Ci-dessous quelques conseils :

Conseil n°1 : avoir une belle luminosité 

L’exposition de vos plantes déterminera son état de santé et surtout son développement. En effet, vos plantes réclament de la lumière et en ont besoin, c’est pourquoi il est important de les placer au pied des fenêtres ou baies vitrées, cela leur permettra de recevoir quatre fois plus lumière que si elle était à deux mètres. Favorisez donc l’exposition sud, et si vous ce n’est pas le cas laissez simplement ouvert les rideaux.

Conseil n°2 : les arroser, mais pas trop 

 Bien qu’il fasse froid, vos plantes d’intérieur ont besoin d’eau, d’autant plus que le chauffage a tendance à assécher l’air et par conséquent les plantes. Au quotidien, vous pouvez les vaporiser d’eau tiède, sans chlore. Si elles sont dans des pots peu profond, pensez à mettre des billes d’argiles, elles permettent à vos plantes d’absorber l’eau à son rythme.

Conseil n°3 : avoir une température ambiante agréable 

La température idéale pour vos plantes d’intérieurs est entre 15 et 19°C. Pour que vos plantes survivent, il faut que la température soit constante toute la journée et légèrement plus fraiche durant la nuit. Évitez tout de même de les placer juste à côté des radiateurs, ce qui pourrait les dessécher et les déshydrater. Il est important de proscrire également les emplacements proches des entrées, où il y a des courants d’air car les changements brutaux de températures ne sont pas appréciés.

Conseil n°4 : tailler celles qui en ont besoin

 À cette saison, certaines plantes ont besoin d’un renouveau et il faut donc couper les feuilles indésirables pour laisser place aux nouvelles. Prenons l’exemple du ficus, n’hésitez pas à rabattre les plantes encore jeunes, ou à tailler au-dessus des grandes feuilles à une vingtaine de centimètres à partir de la base. Cela solidifiera ainsi les tiges, et lui permettra de poursuivre sa croissance. 

Conseil n°5 : couvrir les plantes fragiles

À l’intérieur ou à l’extérieur, les plantes n’apprécient pas le froid. Il faut donc couvrir les plus fragiles d’un voile d’hivernage, mais vous pouvez également créer vous-même un paillis, à base de gazon, de copeaux de bois et de coques fruits : vos plantes sont protégées et cela servira de décoration.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44