Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Nettoyer outils et matériel de jardin : astuces entretien

Entretien de Jardin vous donne des astuces pour nettoyer vos outils et votre matériel de jardin !

Quelques indications de nos paysagistes de Clermont Ferrand concernant le nettoyage des outils de jardin 

Les outils de coupe

Dans la catégorie outils de coupe, nos paysagistes référencent les sécateurs, cisailles et autres outils de jardinage similaires nécessaires à l’entretien des espaces verts.
Ces outils de jardinage sont à nettoyer après chaque utilisation, mais doivent également être entretenus régulièrement pour éviter qu’ils ne se dégradent.

Après utilisation au jardin pour l’entretien des espaces verts, nos jardiniers paysagistes de Clermont Ferrand recommandent de nettoyer la lame, afin d’enlever la résine, la sève ou autre substance. De plus, cela permet de désinfecter en cas de maladie qui se serait propagée sur la lame.

A Clermont Ferrand, jardiniers et paysagistes ont deux « méthodes » pour les outils de coupe :

  • Un chiffon imbibé d’alcool à brûler ;
  • Un mélange d’eau et de savon. A la suite de cette méthode, il faut essuyer la lame.

Sur tous ces outils d’entretien de jardin et d’espaces verts, les lames sont importantes. Elles sont donc à vérifier et à aiguiser si nécessaire.

Manches d’outils de jardinage

Si les manches de vos outils de jardinage ne sont pas en bon état, vous allez vous abîmer les mains. Certains manches possèdent des clous, pensez à donc bien les vérifier (les changer ou les resserrer !).

Pour ce qui est des manches en bois, jardiniers et paysagistes de Clermont Ferrand conseillent de les poncer afin qu’ils soient plus lisses. L’astuce : utiliser du papier de verre puis passer un chiffon imbibé d’huile.

La tondeuse, indispensable au jardin pour l’entretien des espaces verts

La tondeuse est très souvent la machine que l’on a tous au jardin. Il est important de l’entretenir tout au long de l’année.

Après chaque utilisation, nos paysagistes de Clermont Ferrand recommandent d’enlever l’herbe qui peut coincer.
Avant l’hiver, saison où la tondeuse hiberne car les jardins et espaces verts n’en ont pas besoin, vous pouvez la laver au jet d’eau afin qu’elle soit stockée propre et non pleine d’herbe (comme pour les outils de coupe, des maladies peuvent être présentes).

Il peut arriver que la lame ait besoin d’être affutée. Pour cela, il est préférable de faire appel à un professionnel paysagiste ou jardinier.

Précision sur le stockage des outils de jardinage par nos jardiniers paysagistes de Clermont Ferrand

Nos jardiniers et paysagistes insistent sur l’importance du stockage des outils de jardinage. Ils doivent être dans un endroit sec, abrité mais aéré tout de même.

Les outils avec une extrémité métalliques doivent être accrochés au mur, la partie métallique vers le haut. Les paysagistes affirment que cela éviter l’humidité sur l’extrémité et donc la rouille. Concernant les outils pouvant être « tranchants », pensez à positionner la partie tranchante vers le mur afin d’éviter tout accident.

Clermont Ferrand, capital historique d’Auvergne

Clermont Ferrand se trouve dans le Massif Central, où se situe la plus grande chaine de volcans d’Europe ! Jardiniers et paysagistes nous rassurent, il s’agit de volcans endormis.
La ville de Clermont Ferrand se situe sur un plateau et possède un climat semi continental avec des hivers froids et secs et des étés chauds, voire orageux !

Paysagistes et jardiniers s’accordent pour dire que les paysages et espaces verts aux environs de Clermont Ferrand sont tous beaux…

Quoi qu’il en soit, dans chaque ville, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité) de ses différents espaces verts.
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50% * (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures…).
La création de jardin comprend aménagement de jardin ou terrasse, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il ya création de quelque chose comme également la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage en Auvergne, dans le Puy de Dôme pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44