Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Bouillie bordelaise : un traitement efficace pour votre jardin

La bouillie bordelaise est un fongicide (substance utilisée pour éliminer le développement de parasites sur les végétaux – comme les champignons) autorisé en agriculture biologique.

Qu’est-ce que la bouillie bordelaise et à quoi sert-elle ?

La bouillie bordelaise est un fongicide (substance utilisée pour éliminer le développement de parasites sur les végétaux – comme les champignons) autorisé en agriculture biologique.

On l’utilise sur des plantes mais aussi au potager et sur les arbres fruitiers.
Nos jardiniers paysagistes de Caen affirment que c’est un traitement efficace contre les maladies telles que les champignons, le mildiou, la moniliose (pourriture de fruit) ou encore la cloque des fruits. Cependant, il faut veiller à respecter les doses afin de ne pas nuire à la nature (ne pas trop en abuser). La dose idéale est entre 10g et 20g par litre d’eau.

Composée d’eau, de sulfate de cuivre et chaux, la bouillie bordelaise est généralement de couleur bleue.

Nos paysagistes de Caen sont formels : les traitements de bouillie bordelaise sont préventifs.
La première utilisation a généralement lieu à la fin de l’hiver afin d’éliminer les champignons qui auraient pu s’installer durant les derniers mois.

Au printemps, le traitement se doit d’être plus récurrent car les maladies citées ci-dessus se développent plus « facilement » (notamment à cause de la chaleur et de l’humidité).

A l’automne, on pulvérise de bouillie bordelaise après que les feuilles soient tombées, cela évite aux champignons de résister à l’hiver.

Les traitements conseillés par les paysagistes de Caen

Les jardiniers paysagistes de Caen insistent sur 3 utilisations de la bouille bordelaise :

  • Les arbres fruitiers : un traitement préventif doit avoir lieu à l’automne, une fois que les feuilles tombent. Pensez à ramasser et brûler ces feuilles avant le traitement.
  • La pomme de terre, la tomate et le fraisier : pulvériser de la bouillie bordelaise tous les 15 jours à partir du mois de mai (ces plantations sont très sensibles au mildiou notamment). Stoppez le traitement quelques semaines avant les récoltes.
  • La vigne : un traitement doit avoir lieu au printemps et à l’automne, tous les 15 jours environ et systématiquement après un épisode pluvieux.

Caen, ville phare du Calvados, et ses paysagistes

La ville de Caen se situe au Nord Ouest de la France, en Normandie. Surnommée « la ville aux cent clochers », elle fait partie du Bassin Parisien (à 2h de Paris environ).

Caen est située à quelques kilomètres des plages du débarquement et des villes telles que Cabourg et Deauville, cette ville possède un climat océanique avec des étés frais et des hivers doux mais beaucoup d’humidité.
La proximité avec la mer permet aux températures de rester dans la moyenne. Caen est une ville où il ne pleut pas énormément : l’hiver est la saison la plus arrosée.

La ville de Caen est très portée sur les espaces verts entre les parcs, jardins publics… sans oublier le célèbre Jardin des Plantes.
Le Jardin des Plantes de Caen est un des plus anciens de France ! Il possède plus de 8 000 espèces, dont 1 500 espèces exotiques dans des serres.

Quoi qu’il en soit, nos jardiniers paysagistes de Caen aiment leur travail et s’occupent des espaces verts comme des professionnels.
Les architectes paysagistes de Lille exercent tous leur métier avec passion et ont validé leurs acquis lors de leur formation professionnelle (horticulture, dallage, abattage, pépiniériste, maçonnerie paysagère…).

Dans le département du Calvados (à Caen, Lisieux, Deauville, Honfleur, Cabourg, Bayeux, ou encore Falaise) nos paysagistes sont formels, chaque particulier a besoin d’entretenir son jardin, son espace vert et de réaliser des petits travaux de jardinage (contrat d’entretien annuel ou ponctualité).
Pour rappel, ces travaux d’entretien de jardin font l’objet d’un abattage fiscal de 50%* (selon l’article 199 sexdecies du CGI) dans le cadre des services à la personne et comprennent notamment les prestations suivantes : tonte de pelouse, entretien de gazon, débroussaillage, arrosage de végétaux, taille de haies et d’arbustes, ramassage de feuilles, déneigement, scarification, entretien du mobilier de jardin ainsi que des allées et bordures….
La création de jardin comprend l’aménagement de jardin ou terrasse par les paysagistes, l’engazonnement et toute prestation dans laquelle il y a « création » comme la plantation d’arbres, d’arbustes ou de plantes.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre ville

Obtenez gratuitement des avis d’experts du paysage dans le Calvados (en Basse-Normandie) pour de la création ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage et d’autres prestations) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste professionnel dans un délai de 48h à 72h.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44