Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Le griffage du jardin

Complémentaire au binage et au bêchage, le griffage de la terre fait partie des prestations proposées par nos jardiniers-paysagistes. Effectué à l'aide d'une griffe (aussi appelée croc de jardin), le griffage a de nombreux avantages sur la qualité du sol et doit être fait de façon régulière. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur le griffage du jardin, des bienfaits aux méthodes en passant par les différents types d'outils.

Griffage au jardin : à quoi ça sert ?

Le griffage est une opération de jardinage courante visant à travailler le sol en vue de prochaines plantations ou semis. Le griffage est réalisé avec un outil spécifique : la griffe de jardin. Cette dernière est composée d’un long manche terminé par une fourche aux dents recourbées à 90°. Ces dents peuvent être circulaires ou plates et ressemblent aux griffes d’un fauve (d’où le nom de l’outil).

Utiliser la griffe de jardin permet d’ameublir la terre, de la niveler, de casser la croûte formée par les intempéries et de briser les mottes sans abîmer les racines. Le griffage au jardin est également utile pour épandre de l’engrais, du fumier ou du compost dans le sol. Nos jardiniers-paysagistes utilisent aussi la griffe pour retirer les racines indésirables et butter les pommes de terre.

Griffage sol jardin griffe

Quand et comment griffer le sol?

De nombreux jardiniers amateurs se demandent comment se servir d’une griffe de jardin. Il faut alors savoir que son usage dépend de l’objectif visé.

Si le but est d’ameublir et de niveler le sol pour le préparer aux semis, le griffage doit être effectué après le décompactage (réalisé à l’aide du grelinette ou d’une fourche-bêche). Il est donc conseillé de travailler en avançant, de casser les mottes de façon énergique puis de griffer la terre dans un mouvement de va-et-vient pour l’affiner et la mettre à niveau.

Lorsqu’il s’agit d’épandre du compost ou de l’engrais, il est recommandé de travailler en reculant,  d’enfoncer les dents à quelques centimètres dans le sol pour enfouir la matière à la profondeur souhaitée, puis de passer la griffe d’avant en arrière.

Si vous vous demandez comment passer la griffe de jardin de la manière la plus efficace, nos jardiniers-paysagistes recommandent de toujours employer des gestes fermes et de procéder carré par carré.

 

Griffage sol jardin outils professionnels

Griffage du jardin : quelle griffe choisir ?

Il existe plusieurs types de griffes de jardin, chacune étant adaptée à un usage particulier. Le choix du meilleur modèle dépendra donc des travaux de jardinage prévus.

  • La griffe à 3 dents : pour les sols lourds et argileux ;
  • La griffe piocheuse : idéale pour émietter la terre entre les rangées de légumes et dans les massifs ;
  • La griffe sarcleuse : combine griffage et désherbage ;
  • La griffe à fleurs : griffe miniature permettant de travailler dans les massifs ou les pots ;
  • La griffe cultivateur : dotée de 3 ou 5 dents aplaties, elle est conçue pour briser efficacement les croûtes et pour supprimer les adventices ;
  • La griffe rotative : possède entre 4 à 6 dents, un manche à deux poignées. Elle permet de griffer le sol en limitant les efforts physiques.

N’hésitez pas à confier ce travail manuel de griffage du jardin à nos professionnels des espaces verts expérimentés. Grâce à notre formulaire de devis gratuit en ligne, entrez en contact avec des jardiniers-paysagistes compétents dans votre localité !

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Entretien de Jardin répond à vos questions

Comment utiliser une griffe rotative ?

La griffe rotative est idéale pour ameublir la terre dans les petits espaces ou au milieu des plantations. Elle a aussi la particularité d’épargner le dos du jardinier et de réduire ses efforts. Pour l’utiliser, il suffit de tenir les deux poignées du manche, d’enfoncer les dents dans la terre puis d’effectuer un mouvement de rotation.

Qu’est-ce qu’un croc en jardinage ?

Dans le domaine du jardinage, le croc est l’autre nom donné à la griffe de jardin. Doté d’un manche terminé par plusieurs griffes recourbées, il s’agit d’un outil indispensable au jardinier pour la préparation de son sol en vue des plantations à venir.

Quel est le tarif d’un jardinier à domicile ?

De manière générale, un jardinier professionnel facture à hauteur de 35 € de l’heure. Il peut également proposer des forfaits en fonction des travaux à réaliser, ce qui est avantageux pour le client. Les travaux de jardinage proposés par nos jardiniers-paysagistes peuvent vous donner droit à un crédit d’impôt dans le cadre du service à la personne.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44