Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La taille de plantes

La taille des plantes fait partie des opérations de jardinage les plus courantes et les plus importantes ! Pour entretenir ses espaces verts et conserver un jardin agréable et en bonne santé, la taille des plantes vivaces, grimpantes, aromatiques, mais aussi des buissons et arbustes est indispensable. Quels sont les bienfaits de la taille ? Quelles sont les périodes idéales pour tailler ses plantes ? Toutes les réponses ici.

Pourquoi tailler les plantes de son jardin ?

Tailler les plantes régulièrement est un acte important pour donner aux végétaux la forme souhaitée et façonner le feuillage en fonction de l’espace disponible. Mais avant d’être purement esthétique, la taille des plantes permet de les raviver, de stimuler la pousse et de les rendre plus productives en fruits, feuilles et/ou fleurs. Effectuée correctement et aux bons moments, la taille protège également les plantes contre les maladies et prolonge leur durée de vie.

Vous manquez de temps pour entretenir votre espace extérieur ? Faites confiance à nos jardiniers-paysagistes pour tailler vos plantes avec savoir-faire.

Taille plantes roses

À quelle période tailler les plantes ?

La meilleure période pour tailler dépend du type de plante et de ses particularités.

Quand tailler les plantes vivaces?

La taille des plantes vivaces doit prendre en compte le cycle de vie et le mode de croissance de chaque espèce. La plupart nécessitent un rabattage en mars-avril, avant la sortie des nouvelles tiges. Après la floraison, il est également conseillé de tailler les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle production. Les vivaces peuvent aussi subir une taille dès les premières périodes de gel. Il faut alors les rabattre à environ 5 cm du sol pour les protéger de l’hiver (sauf pour les vivaces à feuillage persistant dont seules les tiges affaiblies doivent être supprimées).

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Tailler les plantes grimpantes

Nos jardiniers-paysagistes préconisent une taille des plantes grimpantes à plusieurs moments de l’année :

  • Pendant l’été pour favoriser la floraison ;
  • À l’automne pour nettoyer la plante des fleurs fanées et branches surnuméraires ;
  • En fin d’hiver, aux alentours de février, pour préparer la plante à la prochaine floraison.

Tailler les plantes grimpantes de façon régulière est important pour contrôler leur développement et leur donner une belle allure, notamment s’il s’agit de plantes palissées à contenir sur un support.

La taille des plantes aromatiques

Les plantes aromatiques comme le romarin, la lavande, le thym, la sauge (et toutes celles dont le feuillage a persisté pendant l’hiver) nécessitent une taille printanière. Celle-ci a pour but de nettoyer la plante des feuilles et branches abîmées et de stimuler la nouvelle pousse. En été, c’est au tour de la menthe, de l’origan, de l’estragon, de la mélisse ou encore de la ciboulette d’être rabattus après la floraison. Cette taille d’été a pour effet de provoquer un nouveau rendement pour la fin de saison.

Comment tailler les plantes vertes ?

Pour une taille de plantes efficace et sans risque pour le végétal, il est important d’utiliser des outils bien affûtés et de les désinfecter à chaque changement de sujet. Le sécateur est indiqué pour la taille des tiges et branches fines, tandis qu’un coupe-branche sera préférable pour sectionner les branches de plus de 3 cm de diamètre.

Les professionnels du jardinage conseillent, pour la majorité des plantes, de pratiquer une taille légère les deux premières années après la plantation. Cette taille de formation permettra de donner sa forme au végétal. À partir de la troisième année, la suppression annuelle d’un tiers du branchage est conseillée pour l’entretien de la plante sur le long terme.

Taille plantes secateur jardinier paysagiste

Que vous soyez particulier ou professionnel, les jardiniers-paysagistes professionnels partenaires d’Entretien de Jardin sont à même de s’occuper de la taille de vos plantes. Incollables sur le sujet, ils connaissent le type de taille adapté à chaque espèce et savent aussi bien comment tailler un rosier que comment tailler les plantes grasses, les arbustes ou les buissons. Pour trouver le professionnel qu’il vous faut en seulement quelques étapes, rendez-vous dans notre formulaire de devis gratuit.

Entretien de Jardin répond à vos questions !

Quand tailler les lilas ?

La taille des lilas s’effectue chaque année après la floraison. Les inflorescences fanées sont coupées et le jardinier en profite pour supprimer les branches mortes et malades. Jusqu’à ce que l’arbuste atteigne environ 3 mètres de hauteur, il est également nécessaire de procéder annuellement à une coupe de formation pour donner à la plante la forme souhaitée.

Quand tailler les lauriers roses ?

S’il est en pot, la taille du laurier rose se fait après la floraison d’été, donc en automne et toujours avant les premières gelées. Pour les lauriers roses en pleine terre, une taille au début du printemps permet de stimuler la prochaine floraison.

Quand tailler les buissons ?

La taille des buissons s’effectue en fin d’hiver, dès l’apparition des premiers rayons de soleil stimulant la montée de sève. Cette taille permettra de nettoyer l’arbre et de stimuler la pousse de printemps. Les buissons à floraison printanière auront également besoin d’une taille estivale.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44