Partager cette page :
Vous êtes ici :
Dans la nature, les végétaux sont régulièrement attaqués par certains insectes, champignons ou plantes indésirables. Si vos arbres, vos arbustes, votre pelouse ou vos massifs ont mauvaise mine, c'est peut-être parce qu'ils sont la proie d'un tel ravageur. Le traitement phytosanitaire des arbres, arbustes et gazons s'avère dans ce cas nécessaire.
Étymologiquement, le terme « phytosanitaire » signifie « santé des plantes ». Un produit phytosanitaire est donc une substance chimique naturelle ou de synthèse qui sert à protéger et soigner les végétaux lorsqu’ils ont besoin d’assistance.
Le parasitage par les insectes, les mauvaises herbes envahissantes ou les champignons sur les arbres et arbustes des espaces verts n’est pas rare. Si rien n’est fait, certains sujets trop affaiblis peuvent alors finir par mourir. Laisser ces végétaux seuls face à ces attaques peut aboutir à des pertes, mais aussi à une transmission de la maladie à tout le jardin. Des arbres non traités et en mauvais état peuvent aussi représenter un danger pour les passants (risque de chutes de branches). Heureusement, les végétaux malades peuvent être soignés grâce à des produits phytosanitaires adaptés. Les professionnels d’Entretien de Jardin sont à votre disposition pour réaliser le diagnostic phytosanitaire de vos arbres et vous conseiller sur le traitement à adopter.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
La loi Labbé adoptée en 2019 est venue freiner l’utilisation des produits phytosanitaires polluants néfastes pour l’environnement, par exemple le très controversé glyphosate. Il existe heureusement des traitements phytosanitaires pour arbres, arbustes et gazon d’origine naturelle et respectueux de la faune et de la flore. Pour soigner et/ou protéger vos plantes, les produits biologiques sont donc à privilégier, ainsi que les répulsifs naturels comme le purin.
Les produits phytosanitaires sont couramment appelés « pesticides ». Ces derniers ont pour objectif d’éliminer un intrus représentant un danger pour la plante. Selon la nature de leur cible, les traitements phytosanitaires diffèrent. On distingue ainsi :
Ces produits phytosanitaires sont administrés à l’arbre ou à la plante par pulvérisation ou par épandage. On les trouve sous forme de granulés, de solution liquide ou de poudre. Le port de gants et d’un masque de protection est nécessaire pendant l’opération.
On peut également compter parmi les traitements phytosanitaires pour arbres et autres végétaux, les répulsifs et les méthodes de lutte biologique. Ces dernières consistent à apporter à la plante un parasite naturel pour éliminer le parasite cible (par exemple l’apport de larves de coccinelle pour traiter un envahissement de pucerons).
La santé de vos plantes n’est pas au beau fixe et vous ne savez pas quoi faire ? Rendez-vous dans notre formulaire de devis pour être mis en relation avec un jardinier-paysagiste de votre région. Faire appel à un professionnel du traitement phytosanitaire des arbres, arbustes et gazons vous permettra de retrouver un jardin en pleine santé.
Depuis le 1er juillet 2022, l’utilisation des produits phytosanitaires est interdite “dans les propriétés privées à usage d’habitation, y compris leurs espaces extérieurs et leurs espaces d’agrément”. Cette interdiction vaut également lorsque l’utilisation de ces produits est assurée par un professionnel qui dispose de l’agrément spécifique qui était obligatoire depuis 2017.
Le traitement phytosanitaire des arbres fruitiers vise le plus souvent à prévenir la contamination par des champignons responsables de la pourriture des fruits. La pulvérisation de bouillie bordelaise en automne et en hiver est dans ce cas recommandée. Concernant les arbres déjà atteints, l’élimination des fruits malades et de ceux tombés au sol est la seule solution.
Pour lutter contre la moniliose, il n’existe que des traitements phytosanitaires préventifs. L’application de la bouillie bordelaise en automne et au début du printemps est la solution la plus employée. L’infusion de raifort et la décoction de prêle sont également des solutions naturelles efficaces pour prévenir la maladie.
Dans l’optique de réduire au maximum l’épandage de produits toxiques et polluants dans les espaces verts et agricoles, le biocontrôle est aujourd’hui favorisé pour le traitement des végétaux. Il s’agit de méthodes non polluantes visant à protéger et soigner les plantes via l’introduction de prédateurs naturels, de phéromones ou d’autres substances naturelles répulsives.
Les articles similaires qui peuvent vous intéresser :