Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Planter des oignons : nos conseils

L’oignon est une plante potagère connue pour avoir une saveur et une odeur qui lui est propre. Il est originaire de l’Asie Occidentale et il est l’un des plus anciens légumes cultivés. Il était déjà très connu dans l’Antiquité et servait d’offrande religieuse à cette époque. Au Moyen-Âge, il était également très présent dans nos assiettes en France, réputé dans nos délicieux mets.

Découvrez tous nos conseils pour cultiver des oignons dans votre jardin. Condiment ancien et très apprécié, l’oignon est devenu incontournable dans les cuisines et se consomme toute l’année. Il est une plante dite bulbeuse et peut se préparer cru ou cuit selon sa variété.

L’oignon, aussi connu sous le nom « Allium cepa » est le cousin de l’échalote et de l’ail. Il appartient à la famille des alliacés où l’on retrouve également le poireau.

Les variétés d’oignons sont nombreuses : oignon rouge, oignon jaune, oignon blanc ou encore oignon grelot, ils sont riches en souffre ainsi qu’en vitamines A, B et C et en sels minéraux. Parfait pour affronter la période hivernale, ils sont anti-infectieux et diurétiques ! Manger des oignons vous aidera également à fortifier ongles et cheveux.

Facile à cultiver, l’oignon est récolté dans toutes les régions de France et apprécie les climats doux et peu humides. Il se plante sous forme de bulbille au moment du printemps et aime se développer au soleil dans des terres meubles et légères. Lors de son développement, son bulbe grossit. A maturité, on pourra voir sa tige florale présentant des petites fleurs blanches, remplacées par la suite par des capsules avec des graines. La récolte se fait en été. La conservation des oignons est plutôt longue mais cela dépend de la variété.

Voyons plus en détails comment planter et récolter des oignons.

Semer ou planter les oignons

Il est possible de planter ou semer des oignons. L’oignon a, ce qu’on appelle, une multiplication sexuée : il produit des graines au niveau de sa tige, graines qui peuvent donc être semées en pleine terre ou sous châssis vers le mois de mars. Cependant, nombreuses sont les jardineries à proposer aujourd’hui des bulbes d’oignons (bulbilles) à simplement repiquer vous évitant ainsi de préparer vos semis. L’oignon peut donc être semé ou planté.

Le conseil de nos jardiniers-paysagistes sera plutôt de planter directement des bulbes qui sont faciles à cultiver. Toutefois, les semis d’oignons permettent d’avoir une variété plus importante d’oignons et ils sont plus résistants aux malades.

Semer les oignons

Pour semer des oignons, vous pouvez commencer par récupérer des graines au sein des bulbes d’oignons les plus sains. Pour les choisir, ils doivent être gros et réguliers.

Vos semis doivent être plantés dans une terre légère. Lorsque vous avez récupéré vos graines, commencez par labourer le sol puis nettoyez-le en retirant les mauvaises herbes. Tracez vos sillons en les espaçant de 20 à 30 cm et creusez-les d’environ 1 cm de profondeur. Déposez vos graines en vous aidant d’un semoir (semoir SEED) puis recouvrez les sillons avec une légère couche de terre. Tassez et arrosez en faible quantité.

Il sera possible de voir la poussée à partir de 10 à 12 jours de plantation. Au moment où les tiges pousseront avec leurs ombelles, vous pouvez tuteurer les tiges.

Pour protéger vos nouvelles plantations pensez simplement à bien amender votre sol environ une année avant les semis.

Toutefois, si vous souhaitez semer en place, protégez vos plants d’oignon par des protections. Vous pouvez aussi les planter sous châssis ou serre vers le mois de février

Au bout de 2 mois de plantation, il faut éclaircir vos semis à 5 cm puis quelques semaines après entre 12 et 15 cm.

Les oignons peuvent être récolter entre 5 et 6 mois après le semis s’ils ont été semés au printemps. Pour les oignons blancs qui sont plantés en automne, comptez 8 à 9 mois.

Planter les oignons

Nous le disions précédemment, planter des oignons est une manière simple et rapide pour les cultiver par rapport au semis car la récolte sera plus précoce. Cependant la conservation sera moins longue !  

Rendez-vous en jardinerie ou chez un horticulteur et achetez simplement des bulbes d’oignons à repiquer. Peu importe la variété d’oignons, plantez-les sur un sol léger et drainé sans fumure et en évitant au maximum les sols argileux. Tout comme ses cousins, l’ail et l’échalote, l’accumulation d’eau est très mal appréciée par ces derniers.

Les bulbes doivent être plantés vers le printemps en février mars ou avril ou à la fin de l’été pour certaines variétés. Enfoncez légèrement à la main (environ 3 cm) et pointe vers le haut, vos bulbes afin que leur pointe soit très proche du niveau du sol. Espacez-les de 10 à 15 cm sur des lignes distantes d’environ 20 à 30 cm.

Pour éviter une accumulation d’eau et donc un excès d’humidité, préférez un sol bien drainé au moment de la plantation. Cela permettra d’éviter la fonte des semis et la destruction de vos plants d’oignons. Pensez à former des buttes surélevées de 10 cm de haut lors de la plantation des bulbilles. Cela vous permettra de récolter des oignons assez volumineux.

A quelle période de l’année planter des oignons ?

Pour réaliser le semis ou la plantation d’oignon, cela se fera en fonction de leur variété. Par exemple, un oignon blanc devra être semé en automne entre mi-août et mi-septembre tandis que les oignons de couleur préfèrent l’approche du printemps. Vous pourrez donc planter des bulbilles d’oignons entre la fin février et début du mois d’avril, soit après les grosses gelées.

Quelles variétés d’oignons planter ?

Il existe de nombreuses variétés d’oignons qui sont classés par couleur (blanc, jaune ou rouge) . On peut aussi les classer selon leur période de récolte et leur utilisation.

Les oignons jaunes

Les oignons jaunes sont la variété d’oignons avec la meilleure conservation ! Sa récolte se fait au moment de l’été pour des provisions jusqu’à l’hiver. Ils peuvent être semer mais aussi à repiquer.

Nous avons encore une fois 2 types d’oignons jaunes :

  • Le premier est l’oignon appelé « Stuttgarter Riesen » avec une forme ronde et ferme. Il se conserve et produit très bien.
  • Le second est l’oignon jaune « Paille des vertus » avec son bulbe large qui peut atteindre 10 cm de diamètre. Sa chair est assez ferme. C’est une variété qui produit beaucoup et peut être récoltée assez tôt.

Les oignons blancs

Les oignons blancs sont une variété qui se conserve peu de temps. Ils font des petits bulbes récoltés au printemps et viennent en général assaisonner les salades quand ils sont cuisinés crus. Lorsqu’ils sont cuits, l’oignon blanc est idéal avec de la viande comme l’agneau ou la volaille avec une noix de beurre. Comestibles, les feuilles de cette variété d’oignon peuvent être utilisées pour réaliser une vinaigrette, son goût se rapprochant de la ciboulette.

Il existe 2 types d’oignon blanc :

  • L’oignon blanc premier qui se développe très rapidement et peut être récolté en été
  • L’oignon blanc hâtif de Paris qui produit très vite et se conserve mieux surtout au moment de l’hiver grâce à son côté rustique.

Les oignons rouges

L’oignon rouge est la variété la plus douce de l’oignon. Cependant, il se conserve moins bien que ses homologues.

On distingue 2 types d’oignons rouges :

  • L’oignon rouge de Florence se rapproche de l’échalote en termes de goût quand il est préparé cru. C’est une variété à récolter jeune qui se développe rapidement et se conserve mal. On la plante plutôt à la fin du mois d’août pour les récolter entre mai et juillet.
  • L’oignon rouge de Brunswick qui présente un bulbe moyen rond et aplati. C’est un oignon très rouge qui se conserve beaucoup mieux que l’oignon rouge de Florence grâce à son côté rustique.

L’oignon perpétuel

L’oignon perpétuel (rocambole ou catawissa) reste en terre pour fournir des bulbilles à planter afin de produire de très gros oignons. C’est ce qu’on appelle une vivace potagère. Ses tiges et feuilles peuvent être récupérées pour être confites au vinaigre. C’est une variété pouvant rester à la même place pendant des années.

Nos conseils pour réussir la plantation de vos oignons :

Lors de la plantation de vos oignons, la lune peut avoir un impact sur leur développement. Nous vous conseillons de semer ou planter en lune décroissante pour une jolie production.

Il est aussi nécessaire de pratiquer une rotation de votre culture sur une même zone d’au moins 3 ou 4 ans.

Comme toutes plantations, pensez à associer les bonnes plantes à côté de vos oignons. Les fruits et légumes comme la carotte, le panais, la betterave ou le fraisier feront d’excellents compagnons. Attention à ne pas mélanger votre culture d’oignon avec les légumineuses comme la pomme de terre, les fèves ou les pois.

Pour prendre soin de vos oignons, veillez à ne pas trop les arroser sauf en cas de sécheresse. Cela pourrait à terme les détruire.

Vous pouvez biner et alléger la terre au moment où vos oignons se développement pour en retirer les mauvaises herbes. Au moment où les tiges sortiront, couchez-les sur le sol pour favoriser le développement de vos bulbes.

Pour récolter des oignons matures à gros bulbes, attendez la fin de l’été vers le mois d’août. Pour savoir s’ils sont matures, regardez ses feuilles qui, si elles sont desséchées vous indiqueront qu’ils sont prêts à être récoltés. Après avoir sorti le bulbe de la terre, laissez-les sur le sol pendant 48h environ. Pour conserver les oignons, entreposez-les dans un endroit couvert et sec où ils ne pourront pas geler.

A présent, vous connaissez toutes les astuces pour réussir sur la plantation des oignons dans votre potager. A vous de jouer !

A propos de notre site entretiendejardin.com :

Vous êtes à la recherche d’un jardinier pour l’entretien de votre jardin ? Le site web entretiendejardin.com est là pour vous aider. Grâce à notre formulaire en ligne accessible via le menu de la page d’accueil ou en cliquant directement sur le bouton « Recevez vos devis », vous pouvez nous soumettre gratuitement votre demande. Pour cela, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne en précisant votre besoin ainsi que vos coordonnées de contact. Des professionnels du jardinage proches de chez vous seront ravis de vous apporter une réponse et vous transmettre un devis répondant à vos besoins.

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

A lire aussi : 

Comments are closed.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de 9h à 12h
et de 14h à 17h

Des questions ?

Ecrivez-nous !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44