Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Aménagement et décoration de son balcon

Un balcon, aussi petit qu’il soit, mérite d’être aménagé afin d’en profiter au maximum.

Préparer son balcon en 5 étapes

Supprimer les plantes gelées

Arrivés à la fin de l’hiver, on découvre certaines plantes qui n’ont pas résisté aux températures négatives ou qui sont tout simplement abimées.
Pour les plantes mortes, rien à faire à part les jeter. En ce qui concerne les plantes abimées, il vous suffit de tailler les branches qui ont souffert pour que votre plante puisse repartir. Dans la foulée, pensez à arracher les mauvaises herbes qui ont pris place dans vos jardinières pendant l’hiver.

Le rempotage de rigueur

Afin d’enrichir la terre, il est conseillé de rajouter une couche de terreau dans vos bacs et jardinières. Pensez à éclaircir auparavant pour repartir sur de bonnes bases.
Pour certaines plantes, le rempotage est indispensable : on favorise les pots en terre cuite et on ne lésine pas sur la qualité du terreau. Idéalement, on mélange ce terreau avec du compost, on pose la plante dans le trou on arrose et le tour est joué !

Outils et accessoires

A l’approche du printemps, après les grands froids, veillez à faire le point sur vos outils et accessoires du balcon : nettoyez vos outils de jardin, réalisez les petits travaux de rénovation afin d’accueillir le printemps comme il se doit.

Les plantes et fleurs de printemps

En hiver, il est difficile d’obtenir un balcon rempli de fleurs en tout genre. Cependant, il existe des bulbes à planter à la fin de l’automne pour pouvoir les apercevoir en hiver comme : les crocus, jonquilles, perce-neige… On ajoute de la couleur avec des jacinthes et des pensées !

Ultime conseil : PROFITEZ

En effet, la période des barbecues et des siestes au soleil n’est pas d’actualité. Mais rien ne vous empêche de profiter du soleil d’hiver sur votre balcon avec des couvertures et une bonne boisson chaude !

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Quelques éléments à prendre en considération lors de l’aménagement d’un balcon

Plan du balcon

En premier lieu, il est important de visualiser l’espace de votre balcon, de faire un plan afin de savoir quel espace il restera pour les plantes et la décoration, une fois les meubles choisis et positionnés.

Astuce ? Pour occuper au mieux l’espace, placez le mobilier au milieu du balcon et agrémentez les alentours avec des plantes en pot ou en bac.  

L’importance du sol…

Plus votre balcon sera petit, moins vous pourrez mettre de décoration : il faut alors miser sur le sol. Gazon synthétique, caillebotis, lames de bois… au choix !

Nos jardiniers paysagistes recommandent l’herbe synthétique pour les espaces restreints car vous ne pourrez pas apporter beaucoup de végétaux.

… et du mur !

Les cloisons qui séparent votre balcon de celui de votre voisin peu permettre d’y installer des plantes grimpantes comme du lierre, du jasmin…

Mur végétal, installation d’étagères avec des plantes retombantes : laissez libre court à vos envies et imagination !

En cas d’exposition trop ensoleillé, pensez à un parasol mural, efficacité et gain de place assurés !

Votre rambarde, une alliée

Rien de tel d’une rambarde pour accrocher jardiniers et pots. Fleurs, végétaux et pourquoi pas quelques plantes potagères !

Attention, les pots et jardinières doivent être positionnés à l’intérieur du balcon. En cas de manque de place, il existe des jardinières qui se posent sur la rambarde.

Obtenir un devis d’un jardinier paysagiste dans votre région

Obtenez gratuitement des devis de professionnels du paysage pour de la création de jardin, élagage ou de l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.

Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel, vous pouvez bénéficier de 50% (selon l’article 199 sexdecies du CGI) de réduction / crédit d’impôt en faisant une demande de devis.

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44