Obtenir un devis

Vous êtes ici :

La coccinelle bête à bon Dieu : on vous dit tout !

À quelques jours du printemps, le beau temps revient, on pense déjà aux bons moments que l’on va passer au jardin. Mais qui dit printemps, dit insectes et pucerons : le fléau de tout jardinier. C’est pourquoi, laissez faire la nature et surtout la coccinelle, la bête à bon Dieu, s’occuper des pucerons, cochenilles et aleurodes sur les plantes de votre jardin.

Pourquoi appelle-t-on la coccinelle la bête à bon Dieu ?

La coccinelle, autrement appelée la bête à bon Dieu, tient son nom d’une légende datant du X ème siècle. À cette période, un homme a été condamné à mort pour le meurtre d’un artisan à Paris bien qu’il proclamait son innocence. Au moment de passer à l’acte, une coccinelle s’est posée sur son cou et revient à plusieurs reprises bien qu’on essayait de l’enlever. Le roi Robert II a vu à travers cela une intervention divine et a décidé de gracier l’homme. Quelques jours après, le véritable meurtrier a été retrouvé et la coccinelle s’est vu être considérée comme un porte-bonheur.

Quelle utilité des coccinelles au jardin ?

Si vous possédez un jardin, vous savez qu’une invasion de pucerons peut vite devenir agaçant à bien nombre de points. Cependant, les coccinelles sont la solution contre les pucerons ! Ce coléoptère, inoffensif et joli, va vous débarrasser des pucerons et autre espèce d’insecte ravageur.

L’avantage ? Elle ne cause aucun dégât et n’est pas toxique : elle est le meilleur remède dans la lutte biologique. Plus besoin d’asperger son jardin d’insecticides, d’autant plus que les pucerons sont de plus en plus résistants à ces produits.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses espèces de coccinelles telles que les coccinelles septempunctata (coccinelle à sept points), les coccinelles adalia bipunctata (coccinelle rouge à deux points), les coccinelles axyridis (harmonia axyridis) autrement appelé la coccinelle asiatique. Les coccinelles font parties des « animaux les plus voraces » dans l’élimination des pucerons car elle mange entre 50 et 100 pucerons par jour. Les larves de coccinelles le sont encore plus et peuvent atteindre deux fois plus soit jusqu’à 150 pucerons en une journée ! Cela est dû au fait qu’elles n’ont pas d’ailes et dégustent alors toute la colonie avant de se déplacer, faisant ainsi d’elles les meilleures auxiliaires utiles contre les pucerons.

Le plus ? Plus il y a de pucerons, plus le nombre de coccinelle et donc de larve augmente. A l’inverse, s’il n’y a plus de pucerons, elles quittent les lieux. À savoir également les coccinelles adultes peuvent vivre jusqu’à 2-3 ans.

La bete a bon dieu coccinelle feuille

Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !

Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit

Quelles plantes choisir pour les coccinelles ?

Afin de garder ces coccinelles et leurs larves dans votre jardin, il faut laisser la nature se développer : les arbres, les feuilles et certaines plantes vivaces. En effet, les plantes sauvages, les orties, les fleurs etc. permettent de les garder au maximum. Même si la coccinelle ne travaille que pendant 3 mois pendant le printemps, cette végétation peut faire office d’abris pendant qu’elle se repose (une partie pendant l’été et une pendant l’hiver) : c’est l’estivo-hivernation.

La coccinelle étant très active au printemps, elle cherchera inévitablement à se nourrir en abondance dès que les températures augmenteront.

Ainsi, pour garder des coccinelles le plus longtemps possible dans votre jardin, elles doivent absolument avoir de quoi manger. Et la nourriture préférée des coccinelles : les pucerons !

C’est pourquoi il est impératif de préserver dans vos jardins une flore naturelle et riche. Vous pouvez par exemple laisser une bande de terrain en friche au fond du jardin. Les coccinelles aiment autant les orties, le bois que les carottes sauvages. Vous pouvez également favoriser la plantation de capucine et de fève, véritables garde-manger qui se couvrent rapidement de pucerons. Il existe d’autres plantes appréciées de la coccinelle telles que : l’achillée, l’anthémis, la centaurée, la bourrache ou l’absinthe.

Faites confiance à toutes les coccinelles, au jardin, elles seront votre meilleur allié

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44