Obtenir un devis

Vous êtes ici :

Comment sauver une plante morte ou desséchée ?

On ne naît pas tous avec la main verte et ce sont parfois nos plantes d’intérieur qui en subissent les conséquences !

Un manque d’attention ou de temps, trop ou pas assez d’eau, de lumière ou de soleil… Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles la santé de vos plantes sont compromises. C’est pour cette raison que nous vous donnerons toutes nos astuces pour leur redonner vie !

Comment savoir si une plante verte est morte ou desséchée ?

Comment-récupérer-une-plante-morte-ou-desséchée

En effet, vous avez peut-être tenté plusieurs méthodes pour répondre aux besoins de vos plantes en pot, les résultats ne se sont pas avérés concluants… Vous avez uniquement récolté des racines et des tiges sèches, des feuilles mortes ou brunes ou encore une terre trop humide.

Afin de vérifier si votre plante est encore vivante, vous pouvez gratter la base de la tige afin de vérifier s’il y a une couche verte et que la tige est souple, votre plante est encore en vie ! Le vert de la tige signifie, entre autres, le bon état de votre plante. Ainsi, dès vous apercevez une couche marron et que celle-ci se casse lorsque vous la pliez, votre plante est malheureusement sèche et morte… Vous ne pourrez alors plus l’aider.

Quelles sont les raisons ?

Un arrosage trop ou pas assez abondant

Un arrosage trop abondant et les feuilles de votre plante seront flétris, brunes ou jaunâtre avec une terre très humide. Au contraire, un manque d’eau se caractérisera par des feuilles fanées et desséchées avec une terre sèche et plutôt ferme.

Une exposition au soleil trop ou pas assez suffisante

Trop d’exposition au soleil et les feuilles de vos plantes seront desséchées avec quelques tâches sombres. Tandis qu’un manque de soleil se traduira par des feuilles pâles, des tiges ramollies et une croissance très lente.

Des insectes ou animaux ravageurs

La cause sera parfois un insecte ravageur, qui dégustera les feuilles de votre plante qui leur donneront un aspect déformé : des feuilles trouées, enroulées ou repliées.

Comment sauver simplement une plante en train de mourir ou de se dessécher ?

Parfois, votre plante semble mal au point et pourtant, vous pouvez lui donner une seconde vie ! Mais avant cela, il faudra prendre un moment pour connaitre la raison de sa « mort » afin de trouver les produits adaptés pour lui permettre une nouvelle croissance en répondant à leur besoin.

Selon le cas, vous pourrez faire plusieurs choses : certainement rempoter votre plante, lui apporter de l’engrais (fait maison ou non) et l’arroser ! Si des tiges sont affectées, coupez les parties atteintes et laissez le reste tel quel. Une session arrosage goutte à goutte pour garder un taux d’humidité stable et vous lui rendrez service.

Astuces concernant l’arrosage

Si votre plante a été trop arrosé, veillez à la placer de manière à avoir une exposition directe au soleil, tout en espaçant les arrosages. Au contraire, si votre plante n’a pas été suffisamment arrosé, vous pourrez l’arroser de manière abondante, sans pour autant la noyer. Ne la placer surtout pas directement au soleil, cela pourrait jouer contre sa faveur.

Astuces concernant l’exposition au soleil

Une plante desséchée qui a trop pris le soleil, changez-là simplement de place, moins exposé avec plus d’humidité et en coupant les feuilles mortes au fil des jours. Au contraire, si vos plantes manquent de soleil, veillez à les placer dans un endroit plus ensoleillé, essuyer la poussière se trouvant sur les feuilles. Vous pourrez aussi ajouter du gravier de couleur claire afin d’attirer la lumière.

Astuces concernant un insecte ravageur

Pour faire fuir les ravageurs, un mélange d’eau et de savon doux permettront à votre plante de se libérer !

Voici assez de conseils jardinage pour aider vos plantes à aller mieux et les voir repartir de plus belles !

Les commentaires sont fermés.

Vers le haut

Contactez-nous :

01 85 61 97 44

du lundi au
vendredi de
9h à 18h

Des questions ?

Discutons !

Contactez-nous :

01 85 61 97 44