Partager cette page :
Vous êtes ici :
La cerise vient du cerisier, arbre fruitier fort apprécié à partir du printemps : qu’elle soit seule ou cuisinée !
Les cerisiers sont de magnifiques arbres fruitiers que l’on adore. En plus d’apporter de belles cerises, ils habillent nos jardins de leurs douces couleurs pastel. Plantez ces arbres dans nos espèces verts permet à nos plantes et à nos fleurs de profiter de coins d’ombres durant l’été.
Si vous avez toujours voulu cultiver vos propres cerisiers, c’est le moment idéal pour vous lancer ! Certes, la culture, la taille et l’entretien du cerisier peut être intimidant, mais ce n’est pas une fatalité. Entretien de Jardin vous donne quelques conseils et astuces pour la culture de ces arbres fruitiers, en couvrant toutes les bases, de la taille, à la plantation et les soins.
Le cerisier est un arbre fruitier qui produit de délicieuses cerises sucrées. Il existe de nombreuses variétés et chacune a un goût et une texture uniques. Les variétés les plus courantes sont le cerisier doux, le cerisier acide et le cerisier noir.
Si vous souhaitez cultiver une variété particulière de cerisier, il est important d’effectuer quelques recherches et de vous assurer qu’elle convient au sol de votre jardin, à votre climat et à vos conditions de culture.
Le cerisier peut-être cultivé dans la plupart des régions de France, à condition que vous lui donniez les soins dont il a besoin. Le meilleur moment pour le planter est au printemps, environ trois à quatre semaines après la dernière gelée. Ces arbres fruitiers sont connus pour leur longue saison de croissance.
Il est important de garder à l’esprit l’endroit où vous souhaitez planter votre cerisier avant de l’acheter. Si vous le plantez trop près de votre maison, du trottoir ou de l’allée, il peut devenir un obstacle à l’avenir.
Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé. Si votre sol est trop humide, vous pouvez améliorer le drainage en y ajoutant du sable grossier, du gravier ou des matières organiques comme du compost, du fumier vieilli ou des feuilles.
Ajoutez un engrais à libération lente au sol avant de planter. Commencez par creuser un trou dans le sol et placez-y le cerisier, en vous assurant que la motte de racines est couverte. Ajoutez de la terre en tassant doucement et en raffermissant le sol autour de l’arbre.
Arrosez-le et maintenez le sol humide tout au long de la première année. Le cerisier est un gros mangeur, alors assurez-vous de lui donner suffisamment d’engrais à chaque printemps.
La taille se fait lorsque l’arbre atteint trois ans et permet d’éliminer les branches malades, mortes et encombrées. Cette action donne à la plante plus de lumière et d’espace pour se développer, elle permet aussi de donner une forme à l’arbre. La taille se fait généralement en automne, entre le mois d’octobre et de novembre, au moment où l’arbre est en sève descendante. Cela signifie que la sève ne circule plus dans ses parties aériennes et la taille à alors moins de chance d’entraîner des blessures.
Il existe de nombreuses façons de tailler un cerisier, mais cette opération nécessite une grande délicatesse ainsi que de la modération.
En effet, le cerisier déteste la taille trop drastique.
La taille que l’on nomme aussi taille de fructification permet de stimuler la nouvelle croissance et aidera l’arbre à produire plus de fruits.
Pour démarrer la taille de l’arbre, commencez par couper les branches qui poussent vers son centre. Puis, coupez les branches qui poussent vers l’extérieur, à l’exception des branches les plus fortes.
Vous pouvez également tailler les branches qui poussent de travers. Enfin, enlevez les branches mortes ou pourries et celles qui poussent trop près les unes des autres.
Il est possible de tailler le cerisier en hiver, mais uniquement lorsque le temps est sec et à condition qu’il ne gèle pas. Cela permettra d’éviter l’apparition de champignon et donc de maladies fongiques.
Elle concerne uniquement les branches surdimensionnées qui donnent beaucoup de fruits. Les cerises vont alors alourdir de manière significative le poids des branches et les casser.
Certains jardiniers effectuent communément cette taille de raccourcissement qui consiste à raccourcir l’arbre. Cependant, cette action est non sans risque pour l’arbre fruitier, qui risque de perdre beaucoup de sève. En effet, tailler un cerisier en dehors de la période automnale signifie qu’il ne situe plus en sève descendante.
Quoiqu’il en soit, après la taille du cerisier, il est nécessaire d’appliquer un mastic à cicatriser sur les entailles. Attention, cette étape est très importante pour la santé de l’arbre fruitier.
Entretien de Jardin vous rappelle que la taille du cerisier ne doit pas se faire tous les ans, mais uniquement toutes les trois ou quatre années afin de maintenir suffisamment le fruitier en bonne santé sans trop l’épuiser.
Pour garder votre cerisier en bonne santé, il est important de le surveiller.
Les maladies comme la tache foliaire et les virus peuvent être propagées par des insectes comme les thrips, il est donc important de lutter régulièrement contre ces ravageurs.
Voici quelques conseils pour lutter contre les ravageurs et les maladies :
La plupart des cerisiers commencent à porter des fruits après deux ou trois ans. Veillez à surveiller vos arbres et à marquer la date à laquelle vous voyez les premières fleurs. La meilleure façon de savoir quand récolter vos fruits est de tenir un journal dans lequel vous noterez la date d’apparition des fleurs, la date de floraison, la date de formation des fruits et la date de maturation des cerises.
Les fruits mûrissent lorsque la tige se sépare de la cerise. Pour le savoir, il suffit de tirer doucement sur une cerise et de voir si elle se détache de la tige. Tordez ou pincez délicatement la tige entre vos doigts pour rompre le lien et recueillir vos fruits. Il est préférable de récolter vos cerises tôt le matin, lorsque la chaleur du soleil n’a pas encore commencé à se développer.
Le cerisier à une culture délicieuse, mais éphémère. Si vous voulez prolonger la saison de récolte, essayez de cultiver une variété naine ou un type de cerisier buissonnant qui pousse à une hauteur plus petite.
Veillez à ce que votre cerisier soit bien arrosé et fertilisé pour l’aider à pousser le plus haut possible. Vous pouvez également planter le cerisier dans un conteneur et le rentrer à l’intérieur lorsque le temps se rafraîchit.
Le cerisier bénéficie également d’un démarrage précoce, si vous décidez de le cultiver en conteneur, vous pouvez commencer à l’intérieur quelques semaines avant la dernière gelée.
Trouvez un jardinier-paysagiste près de chez vous !
Moins de 2 minutes pour faire votre demande de devis gratuit
Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour cultiver, entretenir et tailler le cerisier. Cependant, si vous n’êtes pas un adepte du jardinage ou que vous n’avez pas la main verte ou l’entretien de jardin est une tâche trop lourde, faites appel à nos paysagistes !
Faites gratuitement une demande de devis en ligne pour la création de jardin, l’élagage ou l’entretien de jardin (tonte, taille de haies, désherbage, débroussaillage) sur cette plateforme afin de recevoir un devis de jardinier paysagiste dans un délai de 48h à 72h.
Pour les prestations d’entretien de jardin, dont le désherbage manuel et la taille des arbres et arbustes à hauteur d’homme (sans cordes ni harnais), vous pouvez bénéficier de 50% de crédit d’impôt (selon l’article 199 sexdecies du code général des impôts) !
Pour trouver plus de conseils et astuces sur le jardinage, n’oubliez pas de vous abonner à notre page Facebook et Instagram.